dimanche 31 août 2014

Ma vie en GIF

Bon, en attendant une nouvelle chronique de lecture pour le challenge SFFF au féminin (en retard, je suis en retard !), j'ai réalisé hier qu'Agnès Marot m'avait taguée pour le jeu "Ma vie en GIF"... la coquine (qui se venge du Book Blogger Test).

Le principe : vous raconter sa vie en .GIF (j'adore les GIF, mais ça a été une de ces galères à trouver...)
  • On nomme la personne qui nous a tagué
  • On associe un gif à chaque mot proposé par la personne en question.
  • On choisit 5 mots à notre tour.
  • On tague 5 personnes.


Donc voici ma participation, avec les cinq mots choisis par Aelys.
Ont aussi participé :


Angoisse

Ce GIF est tiré des courts-métrages Peur(s) du noir, que je serais bien incapable de regarder.

Je cumule pas mal d'angoisses : les escaliers, les fonds sous-marins, les blessures oculaires, etc.
Mais les deux choses qui m'angoissent le plus sont l'obscurité et les violences sexuelles (ayant été harcelée, agressée et violée au cours des quinze dernières années, j'ai matière à...).
Aujourd'hui encore, je ne ferme jamais complètement les volets, afin d'avoir un minimum le lumière la nuit, lorsque/si je me réveille. J'en ai longtemps eu honte, parce que la peur du noir, c'est censé être une peur d'enfant. Mais zut, hein. J'ai peur du noir, point final.


Espoir


J'espère pouvoir commencer à visiter le monde, d'ici deux ou trois ans. Le temps d'avoir un boulot qui me permette de remettre des sous de côté et de voyager. Un pays par an, ce serait top. (Un petit quelque chose me dit que la Roumanie sera en tête de liste...).
J'ai déjà été en Allemagne (Köln, Frankfurt, Baden-Baden), en Angleterre (London, Oxford) et en Suisse (Lausanne, Genève). Merci les voyages scolaires et les colloques internationaux. Sachant qu'on ne voit pas grand-chose quand on passe trois jours enfermée dans un amphi avec une poignée d'universitaires en mode total geeks...


Rêve

Rêvasser les yeux grands ouverts, c'est tellement agréable !
Bastian roxx, Falcor roxxxxx... NeverEnding Story, YEAH !!!

"La tête dans le nuages", ça a été un commentaire récurrent sur mes bulletins scolaires... J'adore me faire des sketches dans ma tête, tisser toute une histoire ou un poème à partir d'une impression, d'une vue ou d'une écoute. En revanche, je ne garde que rarement souvenir de mes rêves nocturnes...
Et je rêve de pouvoir un jour partager mes histoires en publiant des nouvelles et des novellas.


Émotion


On m'a souvent dit que tout ce que je pense et ressent se lit "à livre ouvert" sur mon visage et dans mon attitude. Du coup, j'ai passé des années à m'entraîner à être impassible. En vain. Quand j'essaie de rester impassible, on me demande si je fais la gueule...
Alors j'assume... oui, je vis littéralement les films que je regarde, à l'immense consternation et joie de mes potes. Oui, je suis capable de rire et de pleurer en lisant/regardant pour la énième fois un livre/film/épisode. Oui, je suis toujours excessive dans mes manifestations émotives. Je saute, je bats des mains, je tape dans les murs et je hurle facilement.
Et forcément, ça ne fait pas de moi la reine des diplomates... 
Bon, parfois, ça peut causer des situations embarrassantes... comme en juin dernier, où dans le bus à Paris, je me marrais toute seule parce que je me faisais des sketches dans ma petite tête, et qu'un SDF a cru que je rigolais de lui (qui parlait tout seul depuis 10 mn) et s'est mis à me hurler de dessus.


Lecture




Ô surprise, je suis papivore. Je lis encore souvent plus tard, beaucoup plus tard, que c'est raisonnable. Je continue de tourner en rond dans les couloirs des bibliothèques avec la furieuse envie de tout emprunter, tout lire. Les festivals littéraires sont un supplice de Tantale.
Travailler à la BnF a été une opportunité dont je n'avais jamais rêvé, parce que j'ignorais qu'elle fût possible. J'ai profité de chaque minute passée dans les magasins des départements ScT et Réserve (même si ça m'a bousillé les mains et le dos).
Je n'imagine pas vivre sans livre. Et j'espère un jour apporter ma contribution à Fantasia.


Voilà...

Mes cinq mots :
  • Cauchemar
  • Attente
  • Amour
  • Rire
  • Encre


Presque toutes les personnes que je connais ont déjà été taguées, sauf celles-ci... donc si le cœur leur en dit :

5 commentaires:

  1. Très chouette post, miss. Les peurs, c'est horrible. Et je ne dirais pas que le noir est une peur d'enfants uniquement... je crois que c'est aussi fonction de la personne :)
    Des gros câlins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! <3
      J'ai beaucoup aimé tes réponses aussi :)

      Supprimer
  2. Très bel article, très touchant ! Tu as choisi de superbes Gif pour l'illustrer (Aaaah Falcor... L'histoire sans fin... Toute mon enfance ! ) Quant à la peur du noir, je connais plein d'autres adultes qui l'ont également... Paradoxalement, je ne connais aucun enfant que le noir effraie... Mais il faut dire que je connais peu d'enfants ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Des réponses touchantes, une jolie sélection de GIFs !
    Pour la peur du noir, si ça peut te rassurer (enfin façon de parler...), à 30 ans j'en souffre encore ^^" (c'était déjà le cas quand j'étais petite)
    Ah et la lecture nocturne ! ^^ Où au matin tu te dis qu'il faudrait peut être dormir ^^
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis et merci Magali ! <3 <3
      Oui, la peur du noir et la lecture compulsive à des heures nocturnes demeurent des problèmes non résolus... :D
      Plein de bises aussi

      Supprimer