Ce premier tome, une novella d'un nombre de signes encore inconnu (environ 130 000 ?), s'intitule La momie aux os d'argent. Petite fiche synthétique, qui reproduit ce qui figure dans le forum :
Genre : Fantastique Historique (avec une touche d'uchronie)
À lire si vous aimez :
Vous n'y trouverez pas :
- L’Égypte ancienne, les momies et l'archéologie
- Les enquêtes/aventures mystico-religieuses
- Les ambiances sombres, avec beaucoup de gris et un chouïa de rose
- Hercule Poirot
- Des princes charmants bavouillant sur des princesses charmantes
- Des bisounours cannibales
Public visé : Adultes (Public Averti)
Résumé : Andrée Tenda, égyptologue amateure, secrétaire professionnelle et journaliste féministe, intègre l'équipe de fouilles d'Howard Carter en 1902, à la place de son mari assassiné. L'équipe redécouvre successivement deux tombes mystérieuses : la KV60 et la KV20. La tombe KV20 s'avère rapidement appartenir aux pharaons Thoutmôsis Ier et Hatchepsout. Cependant, la momie de cette dernière reste introuvable. En revanche, trois momies non identifiées sont découvertes dans la tombe KV60, dont l'une dans une chambre funéraire dissimulée.
L'examen approfondi des momies au Musée du Caire révèle que la troisième momie possède un squelette d'argent. Émoi dans la communauté égyptologique, alors même qu'une secte et une loge maçonnique tentent de récupérer les momies et leurs coffres à canopes disparus.
Andrée Tenda, qui n'a rien d'une innocente secrétaire, s'investit dans la quête.
Plan de la tombe d'Hatchepsout par Howard Carter (1903) |
Pour le moment, j'en suis à la constitution des fiches personnages, au peaufinage de mon intrigue (qui ressemble davantage à un Wookiee en mal de coiffeur qu'à un synopsis digne de ce nom) et à l'ingestion d'une documentation monumentale.
Parce que le Nouvel Empire égyptien, c'est un sacré tournant théologique et politique, et l'Égypte Ancienne de manière générale représente une masse de données assez impressionnante à avaler si l'on ne veut pas écrire de la soupe. Ou si l'on a un minimum d'ambition en matière d'écriture de "merveilleux scientifique". Ou qu'on a chopé le virus de la minutie excessive en cours de thèse de doctorat. (Je vous laisse cocher la bonne case, ou vous tapoter la tempe de l'index en marmonnant des amabilités sur ma santé mentale).
Donc très prochainement (ce week-end si tout va bien), je mettrai en ligne un premier bilan documentaire. Pour les extraits et fiches personnages, je réserve ça aux grenouilles de la Mare. Et à mes trois adorables marraines : Booz, Lullaby et Nariel Limbaear.
Ca a l’air passionnant ! Il faut que je passe faire un tour dans le challenge ;)
RépondreSupprimerOh c'est génial ! J'étais passé rapidement sur ton challenge car le titre m'avait intrigué. Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de lire le synopsis. Ayant moi-même fait des études d'égyptologie, je ne peux être qu'attirer par ton thème. En plus, le nouvel empire !!! Miam miam ! Je te souhaite donc bonne continuation pour la suite et je m'en vais courir voir ton challenge sur cocy.
RépondreSupprimerLouisia
(www.lesactus.fictives.fr)
P.S : j'écris moi-même en ce moment une fiction sur l'Egypte sous forme d'épisode sur mon blog, et les lecteurs peuvent choisir la suite à chaque épisode !
Merci Capitaine et Louisia ! C'est gentil de passer par-ici et par là-bas :D
RépondreSupprimerJ'espère que ce challenge continuera à vous intéresser ! En attendant, je suis en train d'étudier l'idée de mettre des extraits plus longs sur ce blogs... à voir.
Bises à vous deux !
PS : J'irai faire un tour sur ton blog Louisia ;)