lundi 14 juillet 2014

The Book Blogger Test

Je me suis aperçue avec une semaine de retard que Lullaby m'avait tagguée pour répondre au Book Blogger Test. Elle-même ayant été tagguée par Cindy Van Wilder.

So...

1) Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?
  • Les coquilles et les fautes. Ça me fait sortir violemment de ma lecture, ce qui est extrêmement désagréable. Et au prix des livres papier...
  • Les quatrièmes de couverture qui spoilent la moitié du livre et plus... je repose alors l'ouvrage en rayon, complètement dégoûtée. Le spoil, c'est le mal.
  • Les fétichistes du papier. Le livre a de multiples formes, inutile de fustiger l'une ou l'autre.

2) Décris l’endroit parfait pour lire
Euh... y en a tellement... mais l'idéal, c'est un salon de thé. Y a un brouhaha et une chaleur qui forment une sorte de cocon, et on peut avoir du thé et des gâteaux. Avec un chat, c'est parfait.

3) 3 confessions livresques
  • Je suis papivore. Si je ne lis pas régulièrement de la fiction, je deviens marteau.
  • Je raffole des histoires érotiques, voire porno. Même pas honte.
  • Je suis novelliste dans l'âme. Entre un roman et un recueil de nouvelles, le second aura toujours ma préférence.

4) La dernière fois que tu as pleuré en lisant
Comme je suis très bon public, y a l'embarras du choix... Mais la dernière en date, c'est en relisant pour la énième fois le recueil de one-shots de Mari Okazaki, Vague à l'âme (éd. Delcourt, 2006). Okazaki est ma mangaka préférée, et ce recueil, je pleure à chaque fois que je le lis. C'est l'un de mon top 10 à emmener sur une île déserte. Il est magnifique, et ça me fait penser que je voulais faire un article sur elle... *note sur sa liste*

5) Ton en-cas favori pendant que tu lis
Une belle grosse pomme. Ou plein de petites.
Mon père ne supporte pas les bruits de bouche à table, donc je n'ai jamais été autorisée à croquer dans une pomme en sa présence. Du coup, j'allais la manger dans ma chambre, avec un bouquin.
Sinon, le chocolat et le thé, c'est top.

6) 3 livres que je recommanderais à tout le monde
  • Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown. L'un de ses recueils de nouvelles traduit en français. Un bijou. Presque un manuel du novelliste.
  • La parabole du semeur d'Octavia Butler. De la SF spirituelle et politique. C'est beau, c'est fort, on n'en ressort pas intact·e.
  • Skin: Talking about sex, class and literature de Dorothy Allison. Recueil de conférences et d'articles des années 1970-1990. Sur le féminisme, le lesbiannisme, l'écriture, la colère, la pauvreté... tout. Il a été traduit en français, mais pas de manière intégrale, et il est épuisé et quasi introuvable à un prix raisonnable...

7) Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque
Je suis en plein déménagement... donc ça attendra ;)

8) Que signifient pour toi les livres en trois mots ?
Évasion. Confrontation. Amour.

9) Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Franchement ? Entre sauver un être humain et un livre, je serais capable d'hésiter. (Après, bien sûr, ça dépend de la personne et ça dépend du livre...)

10) 5 bloggeuses/bloggeurs taggué·e·s en retour

5 commentaires:

  1. J'adore ta réponse à la question 9 ! XD Et je me retrouve aussi dans les choses qui t'exaspèrent. Je n'ai pas lu Fantômes et farfafouilles mais du même, Une étoile m'a dit, un délice de cynisme et d'humour ! Pour le coup de la pomme, c'est meugnon comme tout comme anecdote ! (et je vois que les bruits de bouche sont un fléau des familles, chez nous c'est le bruit de la carotte crue qui exilait ses mangeurs dans une autre pièce que la cuisine, car ma mère ne supportait pas le bruit ^^')
    J'attends la photo pour après le déménagement, alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hé, mais me voilà tagguée ! <3
    J'adore ta réponse au 8...
    Bon courage pour ton déménagement, la miss, et à très vite j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Hâte de lire tes réponses au questionnaire ;)
      Oh oui, j'espère aussi à très vite ! <3

      Supprimer
  3. Oh, comme ça donne envie de découvrir les lectures que tu évoques (j'avais déjà noté *Fantômes et farfouilles* j'espère le trouver entre le retour de Roumanie et le départ dans le sud. (Et je note pour les pommes ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi... bah tu sais, le Fredric Brown je peux te le fournir... c'est pas parce que je pille régulièrement tes étagères que je ne deale pas aussi à l'occasion :p
      *note de ramener le recueil*

      Supprimer